12e Fête du Pois Chiche les 17,18 et 19 Mai 2019 à Montaren et St Médiers

En 2019, pour célébrer les 10 ans du Kollectif du Pois Chiche Masqué (KPCM) et la 12ème édition de la fête, Le KPCM vous a concocté une programmation flamboyante ! Cette année encore les entrées seront à prix libre ! Oui, oui prix libre ! Parce que sans vos sous plus de fête du tout... Voir l'article


En 2019, pour célébrer les 10 ans du Kollectif du Pois Chiche Masqué (KPCM) et la 12ème édition de la fête, Le KPCM vous a concocté une programmation flamboyante !

Cette année encore les entrées seront à prix libre !
Oui, oui prix libre ! Parce que sans vos sous plus de fête du tout !

Comme de coutume la fête se déroulera sous le signe de la prévention des risques et du gaspillage. Longue vie aux écolochiches !
PROCHAIN ÉVÉNEMENT :

Enfin le KPCM tient à rendre hommage aux bénévoles qui turbinent toute l’année et durant la fête ainsi qu’à remercier les sponsors et mécènes, partenaires publics et privés, la mairie et les services municipaux de Montaren et St Médiers.

Rendez-vous le 17 mai pour l’ouverture et d’ici là nous n’avons qu’un seul mot à vous dire :
Chiche !

Vendredi 17 Mai 2019 :

Pour venir à la Fête du Pois Chiche, tu n’as plus besoin de t’acquitter d’un quelconque droit de péage. En revanche le Pois Chiche a quand même besoin de ton obole pour financer toutes les réjouissantes réjouissances. Des lieux de don seront parsemés dans le village. Alors, n’hésite pas à mettre la main au porte-(monnaie)-feuille ! On compte sur toi pour jouer le jeu !

GUINGUETTE :

19:00 ouverture de la piste à danser

19:30 Ouverture officielle

20:00 Lauréat du Tremplin KPCM avec le groupe Bololipsum

Bololipsum est un musicien, hacker, qui fabrique et explore un univers low-tech parfois chaotique mais surtout groovy. Court-circuiteur sonore, il détourne des jouets électroniques pour les réanimer. Sa Game Boy n’est pas une relique, mais un instrument de musique – presque – comme les autres.

La musique de bololipsum va piocher tour à tour dans le hip-hop, la musique psychédélique, en alternant nappes hypnotiques et beats accrocheurs. Musique à écouter, à danser et à regarder en train de se faire : bololipsum privilégie une configuration scénique qui lui permet d’être au plus proche du public.

PLACE TO CHICHE :

21h: La Piéta

La Piéta, c’est la mère douloureuse.
La femme, la fille, la sœur, la mère, la trainée, la sainte, la folle, la forte, la fragile, la fière, la coup-rageuse, la brisée, la réparée, la cure, la toxique, la douloureuse.

Electro-nique, éclectique, électrique, tantôt slameuse, tantôt mélodique, souvent entraînante entraîneuse entremetteuse, toujours directe, comme un poing dans la gueule, comme les points sur les i, comme les pointillés qui deviennent horizon.
La Pietà n’est pas là pour plaire, mais toujours pour déranger.

LIEU MYSTERE – RDV au stand prévention

21:30 – COURTS MÉTRAGES – CINÉMA BELGE

Le Festival du Cinéma Belge en Garrigue vous présente ses (inavouables) coups de cœurs glanés ici et là à travers le monde.

De la Belgique à la France en passant par les États-Unis ou le Québec voici pour la première fois réuni le pire et surtout le meilleur du cinéma court. Péteurs bienvenus…

Rendez-vous au Stand prévention Rue principale, direction un lieu mystérieux et merveilleux…

GUINGUETTE :

22:00 – FORRO RAFFUT

Forró Raffut, un univers épicé, imagé et délirant qui réconcilie les aficionados des musiques actuelles avec les mordus du Forró. Forró Raffut, c’est des polyphonies, catalanes, portugaises, cajun, à donner des frissons, incantées dans un tissage sonore éclectique, ravivé d’un soupçon électrique, sur un groove forró qui claque.
Jonglant entre leurs compositions et des reprises arrangées sauce Raffut, le groupe saisit et charme autant un public de danseurs que des spectateurs avides d’expériences musicales.
Forró Raffut c’est une grosse marmite de métissage qui abreuve d’un goût unique. Goûtu, pêchu, drôle et décalé, le trio vous fait plonger dans leur univers psychédélique pour une aventure sans frontière et hors norme !

LIEU MYSTERE – RDV au stand prévention

22:30 – COURTS MÉTRAGES – CINÉMA BELGE

PLACE TO CHICHE :

23:00 – UÈI

En Occitan “uèi” signifie “aujourd’hui”.

C’est l’humain d’aujourd’hui, celui des combats anonymes, des courses tragiques, des destins dérisoires de l’individu en quête de bonheur que ce groupe chante.

Uèi ce sont quatre chanteurs, polyphonistes et solistes, libres ou soudés tels les quatre muscles d’un même poing.

Sur scène, Uèi livre bataille avec des armes de sa propre conception: des percussions électroniques aux formes surprenantes de boucliers et aux possibilités inédites. Il rend spectaculaire ce face-à-face épique grâce aux effets de lumière et de vidéoprojections qui l’accompagnent et le subliment.

LIEU MYSTERE – RDV au stand prévention

23:30 – COURTS MÉTRAGES – CINÉMA BELGE

GUINGUETTE :

00:00 – CAPTAIN FLO & WILLY PINSON

MC (chanteur) et musicien provençal. Captain FLO est aussi à l’aise en acoustique avec ses instruments faits-maison que sur des musiques amplifiées. Sa création, très ancrée dans la culture paysanne est nourrie par ses voyages. La terre et la mer… comme deux facettes de la même réalité.

Deux platines, un micro… un dancefloor!

DJ Willy Pinson balance ses disques et Captain Flo tchatche sur tous les tubes : Reggae, Funk, Disco, Ragga, Chanson française…
Leur but: partager des idées et vous faire bouger corps et âme !

Samedi 18 Mai : En Journée

Le Programme de la journée  : en cliquant Ici

Samedi 18 Mai : Soir

GUINGUETTE
18:30 – OUVERTURE DE LA PISTE A DANSER

GUINGUETTE
18:45 – LE KONKOURS DE RECETTES Mireille Dumas

Recettes uniquement à base de Pois Chiche de Montaren et St Médiers, un Klassique !

Venez faire découvrir votre recette poischichesque au jury connaisseur et intransigeant qui notera selon les critères de goût, de présentation et d’originalité !

Une seule obligation : la recette sera cuisinée avec les pois chiches de la Kapitale (fournis par le KPCM).

PLACE TO CHICHE
19:30 – MIXIMETRY

Miximetry c’est d’abord de l’énergie, du Rock en français … Quatre musiciens issus d’univers différents. Voilà ce qu’ils sont : un mélange de plusieurs univers musicaux regroupés pour en former un seul.

Un cocktail qui se traduit par une folle envie de vibration ! Déchaîner les foules … Et ça marche …

PETITS JARDINS
20:00 – QALAM & ADIL SMAALI

QALAM réunit cinq musiciens autour d’un passion commune pour les musiques populaires et savantes de tradition orale. Une expérience alliant la puissance mélodique des musiques européennes de transe avec les rythmiques d’improvisation issues des traditions orientales.

Un concert abolissant les frontières, tourné vers l’essentiel et sur ce qui nous relie au delà des différences culturelles. Chaque musicien voyage aussi avec d’autres projets de musique tel que AYA, BAL O’GADJO, MISTER KLOF, TRIO MAÏKA, WATERLINE…

ADIL SMAALI né à Tétouan au Maroc, est depuis le plus jeune âge bercé par la musique méditerranéenne, le flamenco arabo-andalou, les rythmes transes des percussions ethniques mais aussi par les chants traditionnels orientaux, le raï et le gnawa.

En recherche parmanente de fusion entre cet héritage culturel et les musiques actuelles amplifiées, Adil défend, à travers sa musqiue, la mixité, le partage et le mélange de cultures. On le retrouve notamment au côté de Damien et Guilhem dans le groupe Away.

GUINGUETTE
20:30 – LA POLVADERA

La Polvadera propose un voyage musical et revisite la tradition musicale du Mexique. Ce quatuor présente un concert original d’une grande qualité, invitant le public tant à l’écoute qu’à la danse. A travers la poésie chantée, l’amour, le désamour et la satire populaire sont racontées sur le rythme chaloupé afro-mexicain.

L’arrangement des thèmes traditionnels s’accompagne d’une recherche sonore et instrumentale pour donner une résonance nouvelle aux mots et à l’esthétique du Son jarocho.

PLACE TO CHICHE
21:00 – VSO

Rap Français

Voilà VSO. Un gang en cavale, à l’heure du politiquement correct qui dévore tout et des haters hyperactifs et impuissants. VSO réchauffe les cœurs et montre le chemin à suivre : tout tenter, ne jamais s’empêcher, avancer, encore et encore. Pour la beauté du geste, le plaisir de faire les choses ensemble, pour l’amour des mélodies reptiliennes et des beats vortex.

Après une année de travail acharné, plus de quarante chansons composées et un tri drastique, les trois camarades de création ressemblent à un boys band improbable, provocateur et comme tombé d’une autre galaxie.

©Koria

PETITS JARDINS
21:45 – FERAMÌA

CHIMÈRE SONORE

« Feràmia », « bête sauvage » en languedocien, mais le terme a ici une connotation mythologique, fantastique. Le mot Feràmia fait ainsi référence à ces créatures que les fantasmes des hommes ont amenées à la vie au cours des âges.

Feràmia est un quintet qui produit une musique résolument éclectique qui allie des influences diverses, allant du jazz à l’électro en passant par le groove, la musique traditionnelle et les sonorités éthiopiennes ou encore uruguayennes. Les concerts offrent pour l’auditeur des moments contrastés, entre refrains entraînants et improvisation individuelle ou collective, entre délicatesse et énergie quasi-punk. Le tout pour emmener cette langue vers de nouveaux territoires sonores.

Formation atypique, Feràmia comporte cinq musiciens (batterie, basse, saxophone, trompette, chant en langue occitane). Le répertoire est composé entièrement de compositions originales. Une partie des textes sont écrits par les membres en s’inspirant de l’imaginaire occitan, d’autres sont des adaptations de poèmes occitans du XXème siècle.

GUINGUETTE
22:15 – EPILEXIQUE

EPILEXIQUE duo, performance musicale et textuelle entre une révoltée qui balance des mots bruts et engagée et un obsessif aux sons minimalistes trafiquant ses machines, synthétiseurs et boite à rythme.

Dialogue entre musiques électroniques et textes parlés-scandés, conversations aux climats variables, les mots et la musique naviguent et se stimulent entre cris de guerre et chants poétique, sauvage, cynique et viscéral…

PLACE TO CHICHE
22:45 – SOFAZ

Maloya Electro

Sofaz est à l’image de la Réunion, un creuset de rencontre entre cultures et savoirs où chant, musique, danse, poésie disent les rêves et réalités communes, les espoirs et les colères, la transe pour mieux nous relier et nous relever. Thierry Devje naît à Madagascar et grandit à La Réunion mais c’est à Toulouse, en 2012 qu’il crée le groupe Sofaz avec son acolyte Edouard Chaize. Très vite une équipe de musiciens talentueux se réunira autour de ce projet motivant et novateur. Siaka Sanou aux percussions, Jamal Bijdaa à la danse et au guembri et Martin Etienne aux saxophones viennent compléter naturellement ce métissage.

Véritable concentré d’énergie brute, leurs concerts s’apparentent à des éruptions volcaniques. Les nuées ardentes de la danse Gnawa exhalent le cri puissant d’un saxophone aurifère. La lave profonde du Kayanmb ou de la guitare jaillit tout droit de sous le manteau d’un break beat & bass bouillonnant et nourricier que les diamants du Djembé sertissent. Transe garantie…

PETITS JARDINS
23:15 – DIMITRI FROM PANISSE

Issu de la culture alternative de la fin des années 80 début 90, Dimitri from Panisse, participe à de nombreux collectifs (collectif zoumai) et organise plusieurs événements dont le carnaval indépendant de Nice, les repas de quartier, la Santa Capelina… ou encore des concerts. Très investi sur la question de l’occupation de l’espace public, de l’énergie et de la culture populaire. Il pratique pendant 10 ans la percussion brésilienne avec les bosinaire de nissa. Toujours très impliqué dans la scène locale il organise les tropical night en mode selecta, essentiellement en vinyl mais travaille aussi en numérique.

Son projet est de casser les habitudes musicales et de faire danser les gens ensemble avec une proposition exigeante, curieuse et en dehors des sentiers battues. Son spectre, qu’il nomme groove ethnic, est large. il va glaner des groupes du monde entier avec un groove particulier : afro, afro-disco, electro groove, cumbia psychédélique brésil, funk, soul sixties…

DEPART PLACE TO CHICHE, FINAL AUX PETITS JARDINS
00:00 – L’ORGASMICHE POICHIVARI

Grande et nouvelle déambulation festiche à base de chichine concentrée.
Départ de la Place to chiche, passage par la Guinguette, final aux Petits jardins
PETITS JARDINS

02:00 – FINICHE

Dimanche 19 Mai : Journée

PLACE TO CHICHE / RUE PRINCIPALE / BAR NABAIS
10:00 – LE RÉVEIL EN FANFARE

La Banda Brutti déferle chez les commerçants de
Montaren pour battre le record du monde du nombre
de musiciens dans la boulangerie et fêter ça au Bar
Nabais !

OUVERTURE DE POISCHICHELAND !
à partir de 11:00

Lo pichot pais del cèse se fa gigantas per faire fèsta ! Le Musée International du Pois Chiche, son guide officiel Éric Babaud et sa stagiaire occitane Isabelle François, le distributeur de mots doux de La lune à moustaches, les ateliers d’art plastique des Petites mains, de fabrication de masque de Julie Loubère, les Portraits-mathons de Lazarine, l’exposition-conférence RÉHABULLITATION sur les pistolets à bulles de Jérémie Nicolas, les livres, contes et dessins de l’IEO 30 et de la MARPOC et nos amies associations écolochiches de toute l’Uzège vous attendent !

PETITS JARDINS
12:30 – LE GRAND BANQCHICHE

Retrouvons nous le temps d’un joyeux banquet animé en prises de paroles et chansons pour célébrer notre pois chiche totémique et participer à une étape dans la réalisation de sa fiche d’inventaire au Patrimoine Culturel Immatériel de la France.

PETITS JARDINS
de 14:00 à 17:00 – LES BAINS DOUCHE OCCITAN

La coopérative des bains de langue

Pour que celles et ceux qui n’ont jamais entendu ce parler-fantôme de notre pays puissent enfin se remplir les oreilles de ses sonorités … Et pour que les veuves, les veufs et les orphelins de leur langue d’antan puissent, l’espace d’un après-midi, retrouver le plaisir et les peurs de leurs souvenirs

Les Bains-douches occitans vous proposent d’écouter, d’échanger, de parler, de prendre quelques gouttes, une idée ou de faire trempette avec allégresse. Des jeux, des blagues, des dialogues, des raisonnements, des devinettes, des récits à construire…vous attendent.

GUINGUETTE
de 14:00 à 17:00 – CARTE BLANCHE AUX COURANTS ALTERNATIFS

PETIT JARDIN DE CHANTAL

14:30 – LO PENEQUET MUSICAL – Sam Bouchet

CANTANHA PAGANA

La cantanha c’est ce besoin de chanter qui nous prend parfois.
Samuel Bouchet vient nous embarquer dans la sienne de cantanha.

Un besoin de chanter ses racines qui lui démangent la plante des pieds et qui plongent profond dans les terres schisteuses des Cévennes….Jusqu’à ces temps mythiques où les géants peuplaient encore ces espaces, y dansaient et disaient les premières bourrées du Monde….Ces mélodies rugueuses qui parvinrent aux derniers indigènes de ces montagnes, qui les chantèrent à leur tour et dont le chant résonne encore entre les serres et les valats.

Concert solo en òc et en français, à voix nue ou à l’ocarina, accompagné de l’accordéon, du tambour de masca, du khamak ou de sabots.

PETIT JARDINS DE CHANTAL
15:30 – STAGE DE CHANT À DANSER
Sam Bouchet

Atelier de chant sauvage à danser

Cet atelier se propose d’expérimenter ensemble les outils permettant de porter les danseurs au son de la voix, de façon simple, spontané et autonome.

Comment s’approprier le chant dans le contexte de l’oralité?
Comment dire le chant afin qu’il soit d’abord efficacement dansant ?
Comment faire danser les mots et les syllabes?
Comment mener la danse au tralala (chant à danser d’onomatopées) et inventer le tralala?
Comment dire ces airs et chansons monodiques à plusieurs chanteurs, en utilisant quelques un des outils rudimentaires de la monodie, et sans verser dans la vision polyphonique?

Nous apprendrons et dirons essentiellement des bourrées, des rigaudons et des farandoles, en òc et un peu en français, sans toutefois passer trop de temps sur du répertoire.

Cet atelier s’adresse à toute personnes désirant enrichir son expérience ou découvrir le chant à danser, qu’elles soient chanteuses ou absolument pas (nous n’axerons en rien l’atelier sur la performance vocale)

JARDIN DU PUITS VENDEN

Spectacle tout public
15:30 – LA FILLE SUR LE FIL – Cie Le Praticable

Il était une fois une petite fille qui rêvait de devenir funambule. Et voilà qu’un cirque vient à passer près de chez elle, un cirque avec son chapiteau, ses lumières, ses animaux et ses artistes ! De quoi faire pétiller les yeux de la petite fille, parce que dans un cirque il y a aussi un fil, un fil tendu entre les deux mâts du chapiteau, un fil pour les petites filles comme elle qui aiment à marcher dessus. La voilà donc partie avec ces saltimbanques à la découverte des réalités de ce monde dont elle a tant rêvé, et nous voilà entraînés à sa suite sur la piste du cirque, sous le chapiteau !

PETITS JARDINS
16:30 – LA CRIÉE

Ministère des rapports humains

Tous les messages de la dimenchada sont criés, grands ou petits mots touchent toutes les oreilles !

PETITS JARDINS
17:00 – QUAUS DE LANLA

Bal Trad à la Voix

PETITS JARDINS
18:30 – LE FANTASTIK EMBRASEMENT DU POIS CHICHE

Le moment où l’on recharge sa chiche énergie pour
toute l’année dans une folle farandole…

PETITS JARDINS
19:00 – GRAND RANGEMENT KOLLECTIF

Comme son nom l’indique on range et tous ensemble
c’est vraiment très sympa !

 

 

C'est juste sympa de partager...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *