3ème Edition de la Nuit de la lecture le 19 Janvier 2019 à la Médiathèque d’Uzès

Une journée pour célébrer le plaisir de la lecture et l’amour des livres. 14h30 : Projection du film Ex Libris de Frederick Wiseman (3h18mn) Frederick Wiseman nous emmène dans les coulisses de la bibliothèque publique de New York, 3ème plus grande bibliothèque du monde, soulignant le rôle central qu’elle joue dans la ville et dans... Voir l'article


Une journée pour célébrer le plaisir de la lecture et l’amour des livres.
14h30 : Projection du film Ex Libris de Frederick Wiseman (3h18mn)

Frederick Wiseman nous emmène dans les coulisses de la bibliothèque publique de New York, 3ème plus grande bibliothèque du monde, soulignant le rôle central qu’elle joue dans la ville et dans les quartiers où elle est implantée.

Bien plus qu’une collection de livres et d’archives, grâce au spectre et à la diversité des activités proposées, la Public Library est un lieu où la culture sert à mieux vivre ensemble

En s’adressant à des gens de tout âge, de toute origine, elle représente un véritable « pilier de la démocratie », un lieu d’échanges, d’accueil, de mixité sociale et de partage du savoir. C’est ce que nous montre ce film foisonnant et passionnant de bout en bout.

18h : vernissage de l’exposition Histoires de livres, photographies de Sylvie Goussopoulos et Michel Descossy.

Une promenade en compagnie de personnes connues et inconnues (auteurs, artistes, libraires, lecteurs, bibliophiles, éditeurs, relieurs, ou illustrateurs…) qui partagent tous la même passion : les livres et les histoires.

18h : lectures de Simonette Greggio et Natyot

D’origine italienne, Simonetta Greggio vit en France et écrit en français. Journaliste, elle a d’abord publié des ouvrages pratiques sur son pays, avant de se tourner avec succès sur le roman.

Elle est notamment l’auteur chez Stock, de La douceur des hommes, consacré par le magazine Lire parmi les vingt meilleurs livres de l’année 2005, Dolce Vita 1959-1979 (Finaliste du Prix Renaudot et Interallié 20010), et Les Nouveaux monstres 1978-2014 (finaliste du Prix Interallié 2014), et Black Messie (Prix Casanova 2017).

Elle a également publié plusieurs nouvelles chez Flammarion, comme L’odeur du figuier (Prix Messardière 2011), et en 2018, elle signe, auprès de ce même éditeur, un roman intime et sensuel Elsa, mon amour sur la vie personnelle et littéraire d’Elsa Morante, grande figure de la vie culturelle italienne.

Ce 19 janvier, elle nous lira des extraits de ses textes et signera ses livres avec la Librairie Le Parefeuille.

Artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d’art, architecte et chanteuse, performeuse et auteure, Natyot, de son vrai nom Nathalie Yot a un parcours hétéroclite à l’image de son écriture.

Ses lectures sont des performances, accompagnées de musiciens, danseurs ou encore plasticiens. Elle inclut parfois des vidéos ou dessine en live. Ce samedi 19 janvier, elle partagera avec nous des textes extraits de plusieurs de ses recueils.

Une fête du livre pour mettre en avant le plaisir de lire, le goût des découvertes, et celui de l’échange et du partage ; une journée pour rendre hommage à la lecture, expérience fondatrice dans la formation intellectuelle ou artistique.

C'est juste sympa de partager...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *