Conférences du Temple : Naissance et évolution de la figuration – Temple d’Uzès

C'est juste sympa de partager...Facebook0Google+0TwitterLinkedin


agenda-595179Ce n’est que vers la fin de l’évolution de l’actuel Homo Sapiens, il y a à peine 40 000 ans, qu’apparaît la figuration, et de manière simultanée aux deux extrémités de l’Eurasie. Outre l’usage de signes abstraits ainsi qu’une esthétique des objets quotidiens (préfiguration du design), les thèmes privilégiés de ces chasseurs-cueilleurs sont les animaux d’une part, la femme nue aux traits sexuels exagérés de l’autre, ce qui permet un certain nombre d’hypothèses sur ces sociétés et leurs préoccupations.

Avec l’invention de l’agriculture et de l’élevage et l’émergence de sociétés de plus en plus hiérarchisées, la figuration de l’homme de pouvoir en armes passe au premier plan, et jusqu’à nos jours même si les figurations féminines, liées au contrôle de la sexualité (féminine) se poursuivront également en arrière plan. Ces sociétés de plus en plus complexes engendreront aussi des figurations purement récréatives, chacune au niveau de chaque groupe social et de ses moyens. Mais qu’en sera-t-il du futur de la figuration ?

Jean-Paul Demoule animera cette conférence, professeur émérite de protohistoire européenne à Paris-Sorbonne, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), doctorat d’Etat, membre de l’Institut universitaire de France, membre du Conseil d¹Administration de l’École Française de Rome. Ancien président de l’INRAP.

Infos Pratiques

Frais de participation : 5 euros – Attention ! Places limitées

Dates : vendredi 1er juin 2018
Horaire : 18h30
Lieu : Temple d’Uzès
Adresse : Avenue de la libération à Uzès

Contact :

L’association Conférences du Temple
6, avenue de la libération à Uzès
Tél. : 06 09 48 79 16
Courriel : conférencesdutempleuzes@gmail.com

C'est juste sympa de partager...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *