Festival du Cinéma des Possibles au Cinéma Le Capitole à Uzès – Jeudi 31 mai – 20h30 – cinéma Le Capitole sur le thème de l’Agriculture et de l’Alimentation

Dans une envie de faire ensemble, les différents collectifs et associations qui constituent le «Rézo des possibles» ont décidé d’unir ses forces pour organiser un ensemble de projections chaque jeudi du mois de mai. Cinq jeudi, cinq projections, et pour chacune, une thématique différente !!! Dernière soirée du Cinéma des possibles, soirée sur le thème... Voir l'article


unnamedDans une envie de faire ensemble, les différents collectifs et associations qui constituent le «Rézo des possibles» ont décidé d’unir ses forces pour organiser un ensemble de projections chaque jeudi du mois de mai. Cinq jeudi, cinq projections, et pour chacune, une thématique différente !!!

Dernière soirée du Cinéma des possibles, soirée sur le thème : Agriculture et Alimentation

Avec le film : Le champ des possibles de Marie-France Barrier (2017 – 65 minutes), reportage chez des néo-paysans et des agriculteurs qui changent leurs pratiques, un film optimiste qui donne confiance en l’avenir de l’agriculture!

Synopsis :
Alors que le monde agricole est en pleine crise, de nombreux français choisissent chaque année de changer de vie pour devenir paysans. Pour redonner du sens à leur travail, ils quittent leur confort urbain pour apprendre à vivre de la terre. Attirés par une agriculture respectueuse de la vie, ces néo-paysans viennent grossir les rangs des agriculteurs de souche, revenus des pratiques productivistes et industrialisées apprises, qui remettent eux aussi en question leur travail. Certains choisissent de s’installer en collectif pour mutualiser leur force de travail et leur matériel, quand d’autres décident de devenir berges au cœur de la ville.

http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/le-champ-des-possibles,123616336.php

A la suite du film, les paysans bio de la Capelle-et-Masmolène nous feront part de leur expérience;

Florence Allory, responsable du Groupe local Terre de liens de l’Uzège, nous présentera les actions de Terre de liens

et nous pourrons échanger avec les élèves de la Maison familiale rurale (MFR) du Grand Mas d’Uzès.

Nous pourrons aborder avec eux la question de l’installation agricole, de la formation des agriculteurs, des reconversions professionnelles, des différentes pratiques agricoles, des organismes d’accompagnement ou encore de l’aspect socio-économique de cette agriculture paysanne…

Enfin, nous poursuivrons les échanges autour d’un bon petit buffet de produits locaux des paysans de l’Uzège.

 

C'est juste sympa de partager...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *