Gaulois du Nord , Gaulois du Sud, Une expo renversante” Site du Pont du Gard du 16 avril au 13 novembre 2016

“Gaulois du Nord , Gaulois du Sud, Une expo renversante” en coproduction avec Universcience qui se tiendra au Pont du Gard du 16 avril au 13 novembre 2016. QUI ÉTAIENT RÉELLEMENT NOS ANCÊTRES LES GAULOIS ? A travers les représentations au fil de l’histoire et les connaissances scientifiques actuelles élaborées à partir de l’archéologie, l’EXPOSITION... Voir l'article


gaulois nord sud

“Gaulois du Nord , Gaulois du Sud, Une expo renversante” en coproduction avec Universcience qui se tiendra au Pont du Gard du 16 avril au 13 novembre 2016.

QUI ÉTAIENT RÉELLEMENT NOS ANCÊTRES LES GAULOIS ?

A travers les représentations au fil de l’histoire et les connaissances scientifiques actuelles élaborées à partir de l’archéologie, l’EXPOSITION permettra au visiteur de se forger une idée.

Cette exposition, qui allie histoire et recherche archéologique de façon ludique et pédagogique, est produite par la Cité des Sciences et de l’Industrie, Universcience, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et l’INRAP (Institut National de Recherches archéologiques préventives).

S’organisant autour de plusieurs thématiques, elle permettra au visiteur de découvrir différents aspects de ce peuple mythique : organisation de leur société, culture et mode de vie, et de l’archéologie : observation, étude et analyse des restes exhumés lors des fouilles. Une exposition produite par le Pont du Gard présentera l’originalité de la civilisation qui s’est développée en Gaule du Sud en abordant plusieurs thèmes et présentera des objets d’une grande valeur scientifique prêtés par les Musées de la région. Pour les familles et les enfants, elle constitue une première initiation à l’archéologie. Ils pourront découvrir un nouveau visage de ce peuple si « renversant » et qui n’a pas fini de nous surprendre. Tout au long de l’année un programme d’animations et d’ateliers autour du thème sera proposé pour le jeune public et le public adulte.

Autour de cette expo :
Le Spectacle et Repas Gaulois X 30 avril 2016
A l’ombre d’un chêne vert dans « Mémoires de Garrigue », le public pourra venir déguster les saveurs et les mets de l’époque Gauloise. Mise en bouche par Mireille Chérubini. Spectacle « Le Destin d’Albionix » par Fabien Bages : dans son étonnant récit à la fois fougueux, dramatique et poétique, le barde Albionix évoque la vie du village de son enfance, l’enseignement qu’il a reçu des druides, la terrible conquête romaine et plusieurs épisodes de la vie grandiose des étranges dieux gaulois.

Les animations jeune public :
Atelier : ArtisaRix tisse et fibule
(enfants de 8 à 12 ans)
Les Gaulois étaient de remarquables artisans. Alors pour découvrir unepartie de leur univers et leur formidable maîtrise de l’artisanat, les enfants sont invités à se transformer en Artisanix (« roi des artisans ») et à s’initierà l’art du tissage et à la fabrication d’une petite fibule gauloise (épingleen métal).

 

C'est juste sympa de partager...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *