Une grainothèque à la médiathèque d’Uzès

Après les livres, les disques et les DVD, la médiathèque d’Uzès s’ouvre aux graines. Ainsi, un projet de grainothèque est actuellement en gestation au sein de l’établissement. Le principe est simple : chacun vient prendre des graines en échange de celles qu’il apporte. Déjà en place dans plusieurs médiathèques de France, comme à Lille, La Rochelle ou Toulouse, ce système de troc pas obligatoirement simultané sera accompagné de la mise à disposition de livres autour du jardinage et des graines.


grainotheque

Après les livres, les disques et les DVD, la médiathèque d’Uzès s’ouvre aux graines.

Ainsi, un projet de grainothèque est actuellement en gestation au sein de l’établissement. Le principe est simple : chacun vient prendre des graines en échange de celles qu’il apporte.

Déjà en place dans plusieurs médiathèques de France, comme à Lille, La Rochelle ou Toulouse, ce système de troc pas obligatoirement simultané sera accompagné de la mise à disposition de livres autour du jardinage et des graines.

Et pour créer cette grainothèque, qui devrait être sur pied pour le printemps, la médiathèque a besoin de graines. Alors que vous soyez jardinier confirmé ou non, vous pouvez apporter vos graines pour la constitution du fonds de cette future grainothèque. Vous pouvez également bouturer vos plantes, en vue d’un grand troc de plantes et de graines qui se tiendra lors de l’inauguration.

Toutes les graines sont admises à la grainothèque, qu’il s’agisse de légumes, de fruits, de fleurs ou encore d’arbustes, tout comme les variétés anciennes ou traditionnelles. Par contre, les semences hybrides industrielles n’y ont pas leur place.

graine-2Si vous souhaitez apporter des graines, pensez à bien les faire sécher avant, et à les conditionner dans un sachet ou une enveloppe en notant la variété, la date de la récolte, votre nom et éventuellement quelques conseils pratiques pour les cultiver.
Plus d’informations au 04 66 03 02 03.

C'est juste sympa de partager...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *