Journées européennes du patrimoine : Paysages en partage

A l’occasion des 35èmes Journées européennes du patrimoine, les Grands Sites de France invitent chacun à venir à la rencontre de leurs paysages et à partager ce qui en fait l’esprit et la singularité. Découvrez une sélection d’animations prévues dans toute la France ainsi que des ouvertures inédites dans certains sites. Le programme complet en... Voir l'article


A l’occasion des 35èmes Journées européennes du patrimoine, les Grands Sites de France invitent chacun à venir à la rencontre de leurs paysages et à partager ce qui en fait l’esprit et la singularité.

Découvrez une sélection d’animations prévues dans toute la France ainsi que des ouvertures inédites dans certains sites.

Le programme complet en France : en cliquant ici

Dans le Gard :

“Delta Cam” – Camargue gardoise  Samedi 15 et dimanche 16 Septembre 2018 à la Marette (Aigues -Mortes)
Envie de mieux comprendre la Camargue et la manière dont les Hommes ont pu s’y installer et développer des métiers favorables à la diversité des paysages ? En préambule d’une balade sur le sentier de la Marette, vous trouverez les réponses de manière ludique et participative grâce au Puzzle Camarguais.

Horaires : 10h30/11h30/14h/15h ( Durée 45 min environ)
Tarif :Gratuit
Renseignement au 04.66.77.24.72

 

La carrière de l’Estel – Pont du Gard
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la carrière de l’Estel ouvrira exceptionnellement ses portes. Le public pourra découvrir l’histoire de ce lieu insolite situé à 600 mètres à peine du Pont du Gard, sa géologie, son exploitation à partir du 1er siècle, les stigmates de l’extraction laissés sur la pierre, les hypothèses de l’acheminement des matériaux sur le chantier.

LE SECRET DES ARCHIVES…

Visite libre du Musée avec livret jeu de piste à faire en famille –Gratuit

De 9h00 à 10h00 et De 13h30 à 14h30

Malheur ! L’archéologue Jean-Luc Finoche a disparu ! Il venait de découvrir aux Archives une vieille carte représentant le tracé exact de l’aqueduc antique de Nîmes.

Ses petits-enfants, Pierrot et Colombine, décident de mener l’enquête.

En famille, venez les aider à collecter des indices dans le Musée du Pont du Gard !

Enfant de 7 à 12 ans accompagné par un adulte (Dans la limite des livrets disponibles)

VISITES EXCEPTIONNELLES : LA CARRIERE DE L’ESTEL

Commentée par un médiateur, pour découvrir le pont du Gard autrement

De 10h30 à 12h30 – Gratuit

A l’occasion de l’ouverture exceptionnelle de la carrière de l’Estel, le public pourra découvrir l’histoire de ce lieu insolite, sa géologie, son exploitation à partir du 1er siècle, les stigmates de l’extraction laissés sur la pierre, les hypothèses de l’acheminement des matériaux sur le chantier … Autant d’éléments qui permettront d’aborder l’histoire du Pont du Gard autrement.

A partir de 7 ans – Accès gratuit-Prévoir des chaussures de marche confortables.

Réservation en ligne à partir du 6 septembre 2018 dans la limite des places disponibles sur billetterie.pontdugard.fr

PETITES ET GRANDES CURIOSITES DU SITE ! Commentée par un médiateur – Gratuit

De 15h00 à 16h30

Si l’on s’attache à regarder de plus près le Pont du Gard et ses alentours, on y découvre de nombreuses curiosités : en levant la tête, d’intrigantes gravures, tout près, un abri préhistorique, aux pieds de l’édifice, une étrange forme circulaire, là-bas, une maison troglodyte, plus loin, les vestiges d’un autre pont romain… C’est donc sous la forme d’un parcours inédit et original que la longue histoire du site sera racontée au public.

A partir de 7 ans – Accès gratuit-Prévoir des chaussures de marche confortables.

Réservation en ligne sur billetterie.pontdugard.fr à partir du 6 septembre 2018 dans la limite des places disponibles

Les espaces muséographiques et le canal romain en accès libre (dans la limite des places disponibles) Les Journées du Patrimoine sont toujours une belle occasion de (re)découvrir en famille, le patrimoine historique et naturel du site.

Pour ces journées annuelles, les espaces de découvertes, le Musée « L’histoire du Pont du Gard et de l’aqueduc antique de Nimes », Ludo, Ciné « Un Pont traverse le temps », le parcours Mémoires de garrigue et l’Exposition temporaire « Vu du Pont – From the bridge », Sur le Graff sont en entrée libre.

La canalisation au 3ème étage du Pont du Gard sera ouverte au public (dans la limite des places disponibles)

C'est juste sympa de partager...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *