Journées nationales de l’archéologie le samedi 16 juin au Pont du Gard et le dimanche 17 juin à L’Aven d’Orgnac

Les 9èmes Journées Nationales de l’Archéologie proposées par le Ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP, ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie; à ses enjeux, à ses métiers et à ses méthodes. Rendez-vous sur le Site du Pont du Gard le samedi 16 juin... Voir l'article


31318000_1995483447378577_2321246733327138816_oLes 9èmes Journées Nationales de l’Archéologie proposées par le Ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP, ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie; à ses enjeux, à ses métiers et à ses méthodes.

Rendez-vous sur le Site du Pont du Gard le samedi 16 juin et à l’Aven d’Orgnac le dimanche 17 juin autour d’ateliers de découverte.
L’ARCHÉOLOGIE, TOUT UN PROGRAMME !
Les Journées nationales de l’Archéologie ont pour objectif de faire découvrir les trésors du Patrimoine et les dessous de l’archéologie. A l’occasion de cet évènement, le Site du Pont du Gard (30) avec l’INRAP Méditerranée et la Cité de la Préhistoire du Grand Site de l’Aven d’Orgnac (07) invite le public en famille à découvrir l’un des thèmes les plus communs qui puissent toucher les activités humaines : celui de la matière et des matériaux.

Quelles étaient les matières utilisées par les chasseurs cueilleurs de la Préhistoire ? Quelles étaient celles employées par les Gallo-Romains lors de la construction du pont du Gard ? Comment ces matières nous sont parvenues et comment l’archéologie les décrypte pour nous raconter une histoire ? Telles seront les questions qui seront abordées au travers de deux ateliers ludiques et d’une visite archéologique. Et qui sait ? Dont les réponses nous donneront matières à penser…

PROGRAMME COMPLET :
SAMEDI 16 JUIN AU PONT DU GARD
Rendez-vous sur la place des Croisées, Rive Gauche, Animations gratuites, dans la limite des places disponibles (accès au Site payant)

Atelier « Le Pont du Gard : matières à penser… matières à bâtir » Quel casse-tête ! L’aqueduc de Nîmes doit franchir la vallée du Gardon à près de 49 mètres de hauteur : comment réaliser un tel exploit ? Construire un pont. Oui, mais avec quoi ? Au cours de cet atelier ludique nous vous proposerons de découvrir à partir de matériaux quels étaient les liens entre le Pont du Gard et son environnement, ainsi que les techniques mises en œuvre par les artisans gallo-romains pour édifier l’extraordinaire ouvrage.

14h et 15h. Durée : 45mn

Atelier « Matériauthèque préhistorique Mission Cro-Magnon » Chasser, pêcher, construire des habitations, se vêtir… Pour toutes ces tâches quotidiennes, nos ancêtres préhistoriques avaient besoin de matériaux bien spécifiques. A travers un grand jeu tactile en équipe, découvrez les matières et les outils de la préhistoire et apprenez à vivre comme des « Cro-magnons ».

14h et 15h. Durée : 45mn

Visite : Le pont du Gard et ses vestiges, les révélations de l’archéologie du bâti (INRAP Méditerranée)

A la manière d’une enquête, Richard Pellé, archéologue de l’INRAP, s’appuiera sur le pont du Gard et ses vestiges pour vous emmener dans l’univers de l’archéologie du bâti antique : une archéologie qui examine et dépasse le sous-sol pour s’élever avec les constructions. Il vous révélera les méthodes que l’archéologue du bâti utilise, les indices qu’il relève pour « lire l’histoire des murs » et appréhender l’acte de bâtir à travers la compréhension de l’organisation du chantier, du travail des constructeurs et des techniques utilisées.

De 16h à 18h. Durée : 2h00

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles. Prévoir des chaussures confortables et de l’eau

DIMANCHE 17 JUIN À LA CITE DE LA PREHISTOIRE DU GRAND SITE DE L’AVEN D’ ORGNAC
Rendez-vous près du dolmen Animations gratuites, dans la limite des places disponibles (accès libre et gratuit à la Cité de la Préhistoire)

Atelier « Matériauthèque préhistorique Mission Cro-Magnon » Chasser, pêcher, construire des habitations, se vêtir… Pour toutes ces tâches quotidiennes, nos ancêtres préhistoriques avaient besoin de matériaux bien spécifiques. A travers un grand jeu tactile en équipe, découvrez les matières et les outils de la préhistoire et apprenez à vivre comme des « Cro-magnons ».

14h et 15h.

Atelier « Le Pont du Gard : matières à penser… matières à bâtir » Quel casse-tête ! L’aqueduc de Nîmes doit franchir la vallée du Gardon à près de 49 mètres de hauteur : comment réaliser un tel exploit ? Construire un pont. Oui, mais avec quoi ? Au cours de cet atelier ludique nous vous proposerons de découvrir à partir de matériaux quels étaient les liens entre le Pont du Gard et son environnement, ainsi que les techniques mises en œuvre par les artisans gallo-romains pour édifier un tel ouvrage.

14h et 15h. Durée : 45mn

Visite guidée de la Cité « Enquête au cœur des matières de la préhistoire» Silex, os, fourrure, grès, charbon… passez de l’autre côté du miroir et découvrez comment l’archéologue étudie les matériaux du passé pour reconstituer la vie de nos lointains ancêtres. Tout public.

à 16h. Durée : environ 45mn

C'est juste sympa de partager...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *