Nuit des musées au musée Georges Borias le Samedi 20 Mai 2017

C'est juste sympa de partager...000


muséeLe samedi 20 mai 2017, fêtez en famille la 12e édition de la Nuit des Musées dans toute la France. Une nuit pour (re)découvrir les musées de votre ville, avec les enfants et gratuitement.

LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES, C’EST QUOI ?
Le samedi 20 mai 2017, de nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes partout en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ.

Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, concerts, spectacles de danse : des animations exceptionnelles donnent à vivre au public une tout autre expérience du musée.

A Uzès,  RDV au MUSEE GEORGES BORIAS, de 20h à 23h.

Dans le cadre de la Nuit des Musées, le musée Georges Borias situé dans l’ancien palais de l’Evêché d’Uzès participe pour la 3e année à l’opération « La Classe, l’Oeuvre », lancée par les ministères de la Culture et de l’Education nationale.

Sous la conduite de leur professeur d’arts plastiques, M. Noël, une classe de terminale L du lycée Charles Gide à Uzès a travaillé sur une oeuvre du musée : le tableau de José Belon, « Les Magnanarelles » (huile sur toile, 1886).

Les créations des élèves seront exposées lors de la Nuit des Musées.
Elles donnent une vision contemporaine et souvent humoristique d’une scène emblématique de la vie en Uzège autrefois : la cueillette des feuilles de mûrier pour l’élevage des vers à soie (les « magnans » ou mangeurs, en occitan).

Créations des élèves :

Du « Voyage au Congo » d’André Gide, en 1925, à celui des lycéens en 2017…

D’une cantine métallique d’un vert sans âge, à une « Malle pleine de gens » pour parodier Antonio Tabucchi, les lycéens se sont emparés de cette Afrique.
Que renferme cette malle ? Poupées, masques, fétiches…
Chacun(e) y trouvera matière à proposition.
Et profitant de l’opportunité, la Nuit des Musées sera aussi la Nuit Poétique des Musées, nous permettant de présenter le travail produit dans le cadre du Printemps des Poètes : Sénégal, Mauritanie, Congo, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, mais aussi Martinique et Caraïbes…

Les lycéens de Charles Gide, inspirés par le Printemps des poètes, ont joué les explorateurs cette année.

Sans traverser les mers ils ont navigué sur les flots tumultueux, paisibles ou déchaînés des mots pour rencontrer des poètes qui ne leur étaient pas familiers.

De cette rencontre sont nés les livres d’artistes que vous allez découvrir. Ils sont leurs réponses par-delà l’espace et le temps . Ils disent l’émotion, l’imagination, l’empathie, l’humour parfois. Ils disent que l’art est toujours dialogue.

Et l’occasion également de présenter les « Appropriations » des œuvres du Musée Georges Borias réalisées par les élèves en partenariat avec l’Association des Amis du Musée.

Infos Pratiques

Musée Georges Borias – Ancien Evêché, 30700 Uzès, Gard, Occitanie, France

Le Samedi 20 Mai 2017 de 20h00 à 23h00

Entrée Libre

C'est juste sympa de partager...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *