Site du Pont du Gard – Conférence: Les représentations du Dieu Priape le 24 Mars à 15h Rive gauche Auditorium Pitot

C'est juste sympa de partager...Facebook0Google+0TwitterLinkedin


priape_du_vatican_credit_photo_cyril_dumasPriape : Dieu de la fertilité des hommes et des champs

L’art de la Mythologie à moralité dans la société romaine, dans les représentations du Pont du Gard à l’empire romain.

La conférence dresse le portrait du Dieu le plus représenté de l’Antiquité : Priape.
Il est le garant de la fertilité des hommes et des champs. Par voie de conséquence, il est présent sur de nombreux édifices liés à l’irrigation, dont le Pont du Gard.

Sa présence permet de chasser le mauvais œil et sa protection rassure toutes les couches sociales. Ses représentations sont grossières, drôles et caricaturales. Elles concourent avec les images à caractère sexuelles à défendre un Art prophylactique.
Malgré la censure, les récentes découvertes contribuent à dévoiler l’intolérance d’une société antique moraliste et vertueuse coincée entre obéissance et dévotion.

Le conférencier :
Cyril DUMAS exerce depuis 2002 la fonction de conservateur des Baux de Provence en charge des monuments et des musées. Auteur pluridisciplinaire spécialisé en histoire de l’art, il est commissaire scientifique de nombreuses expositions. Il œuvre en faveur de la valorisation du patrimoine à travers de nombreuses actions de sensibilisation. Son travail engagé couvre l’ensemble des domaines du champ culturel. Avec humour, audace, impertinence, sa quête d’histoire et sa passion pour l’art le conduisent régulièrement à concevoir de nouveaux projets. Ainsi, il organise en 2005 une exposition très médiatique sur l’art érotique antique où il révèle la morale et mœurs romains, bien loin des idées reçues. Depuis il poursuit l’analyse des collections antiques. Au terme de cette expérience, il a rédigé de nombreux articles sur le sujet et a été nommé conseiller scientifique aux éditions Faton pour la direction d’un hors-série consacré au sexe à Rome.

Rendez-vous samedi 24 mars pour en savoir plus

 

Infos Pratiques

Date : Dimanche 24 Mars à 15h
Lieu : Site du pont du Gard – Auditorium rive gauche
Durée : 1h30
Tarif : Entrée Libre

http://www.pontdugard.fr/

C'est juste sympa de partager...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *